L'aventure TO7C a commencé dans la salle d'attente de l'aéroport de Lomé au Togo alors que l'équipe 5V7C attendait le départ du vol retour vers Paris. Nous souhaitions monter rapidement une nouvelle expédition légère sur une île du programme IOTA.

Compte tenu des mauvaises conditions de propagation estimées en 2005, notre destination devait être proche de l'équateur et avoir été peu activée. Les Iles du Salut (SA-020) nous sont apparues comme un bon choix.

Les activités radioamateur les plus récentes depuis SA-020 ont été :

        Janv 2002 - FY5KE/P
        Juin 2001 - FY/F5KEE
        Août 2000 - FY/F5AEG
        Nov 1999 - FY5FU/P



Les Iles du salut, situées à 14 kms
du littoral Guyanais à l'Est du
Centre Spatial de Kourou, ont abrité
pendant 100 ans (1852-1947) le Bagne et furent
un véritable enfer pour les milliers de bagnards qui y ont séjourné.

Cet archipel d'origine volcanique fut baptisé par les survivants de la triste expédition de Kourou (1764) " Les Iles du Salut". Elles ont été nommés : Ile Royale pour la plus grande (28 ha),        Ile Saint Joseph (20 ha) et la plus petite l'Île du diable (14 ha).

Lorsqu'on aborde à l'île Royale, on a du mal à imaginer comment vivaient les quelques                20 à 30 000 bagnards qui y sont restés et pour la très grande majorité, y sont morts !     Impossible de s'évader (ou presque), les requins étaient très nombreux à l'époque.                  Les morts étaient d'ailleurs jetés en pâture aux requins qui rappliquaient au son de la cloche annonçant le festin...
Les bagnards débarquaient sur l'île Royale avant d'être affectés sur une des trois îles en fonctions de leurs situations :



Les "Politiques" sur l'île du Diable                                                                                            qui fut réservée exclusivement                                                                                                  au capitaine Dreyfus, condamné en                                                                                        1895 pour haute trahison.
Reclus dans une case isolé de la mer par une palissade qu'il n'avait pas le droit de franchir, mis aux fers toutes les nuits et maintenu dans un silence absolu (l'approvisionnement en nourriture lui parvenait de l'île Royale par un câble tendu au dessus des vagues), il en ressorti totalement brisé au bout de 5 longues années. Il obtenu sa grâce et sa réhabilitation à la suite d'une campagne d'opinion menée par Émile ZOLA, auteur de la fameuse lettre ouverte "J'accuse", parue dans le journal l'Aurore.


Les "Réclusionnaires" sur l'île St Joseph                                                                                   où un séjour dans le "bagne du bagne"                                                                                    était redoutable. La détention pouvait aller                                                                               de quelques mois à cinq ans, dans des cachots                                                                           de deux mètres carrés, avec des rations                                                                              réduites et l'interdiction absolue de communiquer.                                                                     La lumière du soleil n'entrait jamais dans les cellules creusées dans la terre et les maladies emportaient souvent les plus faibles.

D'autres bagnards moins célèbres ont marqué l'histoire du bagne en Guyane.                          Comme Achille Beulaygue, qui bien que repris 19 fois, tenta une vingtième fois la "belle",           la bonne !

Située à une grosse heure de bateau de Kourou, cet endroit est aujourd'hui paradisiaque…
Notre QTH sera l'auberge des iles du salut situé sur l'ile royale. Cette Ile compte également pour le Diplome des Iles Françaises d'Outremer (DIFO FY-008) et compte un phare(WLH LH0911)
La première moitié de l'équipe arrivera à Kourou le 6 Mars et commencera l'installation des stations ainsi qu'un trafic limité jusqu'au 10 Mars, date d'arrivée du reste de l'équipe.
Cliquez pour zoomer
L'équipe
Les iles du salut
Matériel
Sponsors
Aide au trafic
Log en ligne
Info QSL
F6KOP
Livre d'or
Spots cluster
e-mail
Accueil