L'aventure de TO7C a commencé dans la salle d'attente de l'aéroport  de Lomé (Togo) alors que l'équipe de 5V7C attendait le départ du vol de retour vers Paris. Apres un tel succès nous souhaitions tous nous retrouver rapidement et cette fois-ci sur une île du programme IOTA.

Compte tenu des mauvaises conditions de propagation estimées en 2005 notre destination devait être proche de l'équateur et avoir été peu activée. Les Iles du Salut, IOTA SA-020 apparurent comme un bon choix.

Les Iles du Salut ; situés à 14kms du littoral guyanais à l'Est du centre spatial de Kourou, ont abrité le bagne pendant 100 ans et furent un véritable enfer pour les milliers de bagnards qui y ont séjourné.

Cet archipel de trois îles d'origine volcanique fut baptisé Iles du Salut par les survivants de la triste expédition de Kourou en 1764. Il se compose de l'île Royale pour la plus grande et lieu de notre expédition ; Saint Joseph pour la moyenne et de l'île du Diable, la plus petite.

Neuf mois avant le début de notre expédition le téléphone et les mails commencent a fonctionner, toute l'équipe se connaît bien et nous envisageons de nous retrouver après les vacances chez Bruno F5AGB.

Le 10 octobre nous avons déjà défini les grandes lignes de notre aventure.
L'équipes d'habitués de nos diverses expéditions précédentes (TM5S, TM5Y, TM5N, TM7R, F6KOP/P  5V7C) se connaît bien. Cette fois ci le team est composé de 10 personnes F4AJQ, F5CW, F5AGB, F5TVG, F5VHQ, F6AML, F6EGG, F8BJI,  F9IE et notre ami OE3GCU arrivant de Vienne pour participer à cette superbe aventure. Malheureusement cette année F5JSD Pascal et F8BUI Romain ne pourront pas être des nôtres, dommage !

Quelque jour après notre 1ere réunion l'administration nous attribue l'indicatif demandé : TO7C.
Notre ami Dany F5CW ne pouvant plus venir avec nous suite à un empêchement. C'est Matthieu F5PED qui nous rejoint. Les préparatifs continuent : le site Internet est fait de main de maître par Pascal F5JSD. Les sponsors sont contactés et depuis quelques mois nous sommes en contact avec FY5HE qui se trouve sur place et qui nous donne toutes les infos demandées (prêt du matériel sur place, logistique, transport). Nous entrons également en relation avec le radio club de Kourou FY5KE et c'est FY5FY qui se trouve en île de France qui nous prête un ampli pour les bandes basses.
L'auberge des îles du salut est réservée, le bateau également et le billet d'avion est en poche. Un ou deux derniers préparatifs, la réservation à l'hôtel du gros bec a Kourou et nous sommes prêt.

Un copain du Clipperton DX Club, F5AHO, qui a séjourné sur l'île quelques semaines auparavant, nous envoi des photos pour nous aider a prévoir l'installation de nos antennes .

Ca y est cela sent bon le départ. La 1er équipe composé de OE3GCU, F9IE, F8BJI, F5VHQ, F5TVG partira le 6 Mars en éclaireur et installera les premières antennes. Les autres les retrouveront sur l'île le 10 Mars avec le reste du matériel.
  
Comme d'habitude les émetteurs seront de petite taille IC706, FT100D, TS50, FT897 et TS480. Les antennes sont un peu plus grandes V80 et  K9AY pour les bandes basses, R7000 et MA5V pour les verticales, beams filaires: 4 éléments pour le 40 mètres et 11 éléments 6 bandes, les deux fabrication F5VHQ. Une HB9CV sur 6 mètres et des slopers sur 30, 40 et 80 mètres complèteront le parc.
Sept ordinateurs portables dont cinq prêtés par le radio-club de OE3GCU et le réseau WIFI préparé par F5AGB nous permettront de travailler avec le logiciel de log Win-Test de F5MZN.
Les filtres de bandes de F6KOP et du CDXC seront d'une grande utilités pour travailler en simultané avec six stations. Quelques bricoles, petites boites d'accord MFJ-902, des jacks, quelques PL, micro casque, manip, petit outillage et presque 500 mètres de câble coaxial finiront de remplir nos bagages au milieu de nos chaussettes, short, produit anti-moustiques et trousse de premier secours.

Dimanche 6 mars
Aéroport d'Orly : BON ANNIVERSAIRE JEAN PAUL F8BJI.
La plupart d'entre nous, font connaissance avec Guenther OE3GCU arrivé de la veille. Un dernier café, les formalités d'embarquement, le passage de la douane et dans 8 heures la Guyane.

Aéroport de Cayenne : c'est un accueil chaleureux et inoubliable que FY5HE et tous les opérateurs locaux font a l'équipe. Une soirée au restaurant, un visu a FY5KE pour récupérer l'ampli, une bonne nuit a l'hôtel du gros bec et nous sommes prêt a prendre le bateau en direction de Royale.

Lundi 7 mars
Super accueil à l'auberge des Iles du Salut, Angele la responsable donne carte blanche pour l'installation des antennes. Rencontre avec les agoutis et leurs poux, plus les moustiques: cela commence a gratter sérieusement !
Difficile de monter les antennes rapidement par plus de 35 degrés et 95% de taux d'humidité. Nous sommes obligé de nous hydrater régulièrement et les bouteilles d'eau se vident rapidement. 
Malgré tout cela les premiers QSOs sont réalisés à 19H16. Le digimode fonctionne bien, le 40 mètre phonie est bien ouvert et le sloper 30 mètres fait ce qu'il peux. Au petit matin c'est déjà plus de 1000 QSOs dans le log.

Mardi 8 mars
F5VHQ et OE3GCU ont attrapé un gros mal de gorge. Pas a cause du pile-up mais dû à la différence de température : il y a 3 jours en France il y avait 1°C et ici il fait plus de 30°C.
Frank F4AJQ est contacté par téléphone pour qu'il apporte des cachets pour le mal de gorge. Magie de la radio, il est également contacté sur 20 mètres le soir même.
Le trafic va commencer sur 10 12 et 17 mètres et une longue nuit de pile-up se prépare en CW, RTTY et PSK .

Mercredi 9 mars
5 heures du matin les réveils sonnent dans la région Provinoise, c'est le jour du départ pour la 2ème équipe. F6EGG est arrivée la veille de Montpellier. F4TTR et F4BUX nous emmènent a Orly en prenant au passage F5AGB et F5PED qui nous attendent à Brie Conte Robert.
Apres un bon café à l'aéroports, l'enregistrement des bagages et le contrôle de douanes nous sommes enfin dans l'avion. Pas toujours facile l'enregistrement avec une Titanex V80 de plus de 20kg!

Apres 8H30 de vol.
Plus que quelques mètres et cette fois ci nous y sommes, nous touchons le sol de la Guyane.
F4AJQ, F5AGB, F5PED, F6AML et F6EGG sont reçus comme des rois à Cayenne. Tout les copains sont là pour nous accueillir. FY5HE et son yl Marie-Jo, FY5FR, FY0EK et même Daiel et Elli nos amis Provinois partis pour le travail il y a plus de 5 ans nous attendent. Après un petit verre au bar de l'aéroport nous chargeons les voitures direction Kourou. Comme pour la 1er équipe soirée au restaurant, achat des bouteilles d'eau chez l'épicier du coin (l'eau n'est pas potable sur l'île) et bonne nuit de repos au gros bec. Visu avec FY1FL et le rendez-vous et pris pour le lendemain. Il faut transporter tout le matériel et des dizaines de bouteilles d'eau pour tout le monde.
Pendant ce temps les copains continuent le pile-up et sont à plus de 3100 QSOs dans le log.

Jeudi 10 Mars
Apres un petit café et une ballade matinale dans le vieux Kourou, Jacques FY1FL et la patronne du gros bec utilisent leurs 4X4 pour nous emmener a l'embarcadère, super coup de main.
Encore une heure de bateau et nous foulons de nos pieds l'Ile Royale un paradis pour nous mais comment ne pas avoir une pensée pour tout ces hommes qui y ont vécu l'enfer.                              Franck F5TVG nous accueille au débarcadère ainsi que les deux gendarmes de l'île. Impressionnant : les mollets de Franck sont dévorés par les poux d'agouti et les moustiques et cela lui donne de grosses démangeaisons. Les gendarmes nous accompagnent à l'auberge avec le pick-up du gardien.
Nous retrouvons les copains, c'est la joie d'être tous réunis. Comme pour Franck, les poux et les moustiques ont fait des ravages sur les bras et les mollets.
Pendant le repas pris tous ensemble, petite réunion pour l'installation de la V80 et de la K9AY. Il faut également installer la MA5V. En montant la K9AY avec F9IE et OE3GCU, Frank F4AJQ a un malaise dû a la chaleur. Rien de grave, après une bonne douche et quelques minutes sur le lit c'est reparti pour l'installation de la MA5V.
La propagation est meilleure sur les bandes hautes, mais les conditions sont toujours difficiles en direction de l'Asie et du Pacifique.
Matthieu F5PED prépare la V80 et son système d'accord : un domino, du câble électrique et le savoir faire de Mat ; le tout recouvert d'un sac poubelle. Ce n'est pas beau mais ca marche ! F6AML et OE3GCU ont un petit problème avec le système de commutation entre l'antenne d'émission et de réception, on verra cela demain matin car la nuit tombe et les moustiques arrivent. Ce soir on trafiquera sur les bandes basses uniquement avec la V80. La nuit va être longue...

Vendredi 11 Mars
Cette fois ci tout fonctionne. Il nous reste la HB9CV 6 mètres a installer et toutes les stations seront opérationnelles. Dû à l'éloignement des stations, le WIFI ne fonctionne pas toujours bien mais F5VHQ a prit les choses en main.
La nuit a été difficile pour F6AML et F5PED sur 80 et 160 mètres mais malgré le bruit ils ont réalisés plus de 470 QSOs sur les bandes bases, ce qui met le total a près de 4130 QSOs, et c'est devant un bon petit déjeuner que toute l’équipe reprend des forces.
Le mal de gorge de F5VHQ et OE3GCU semble aller mieux le trafic phonie va reprendre de plus belle.
F8BJI et F5TVG continuent leurs QSOs en mode digitaux RTTY, PSK 31 et 63 ; tout va bien, les pile-up sont assez fort . F9IE et F5AGB s'en donnent à cœur joie en CW.  F4AJQ commence le trafic sur 12 et 17 mètres. L’Europe et les Etats-Unis arrivent dans de bonnes conditions mais c'est dur pour l'Asie et le Pacifique, les efforts pour contacter ces régions continuent.

F6EGG part se promener sur l'île et elle nous ramène de superbe photos.
La station 50 Mhz est en route en mode balise mais c'est le calme plat sur cette bande.

Ce soir la K9AY fonctionne et ce seront plus de 600 QSOs CW sur 80 et 160 qui seront fait durant la nuit.

Les moustiques et les poux ont rendu nos mollets rouge et cela gratte fort. Heureusement les produits anti-moustiques et l'elenol nous aident. La biafine nous soulage de nos coup de soleil.

Nous buvons beaucoup d'eau car la chaleur est écrasante, F6EGG fait le point sur le stock d’eau, notre ami André FY5HE doit passer dimanche avec FY5FU et nous lui commandons de l’eau par téléphone.

Samedi 12 Mars
A 8 heures Zoulou il y a plus de 8115 QSOs dans le log.
Tout va bien sur l'île F5TVG et F4AJQ vont se promener dans les ruines du bagne et trouvent quelques tubes d'échafaudages. Aussitôt les deux R7000 sont remontées de 4 mètres, ce qui pour effet d'améliorer sensiblement leurs performances.
Pendant ce temps le reste de l'équipe réussis les premières liaisons avec les stations JA, et il y a de meilleures ouvertures avec les VK et ZL. Cette fois-ci c'est sur les voix de OE3GCU et de F5VHQ sont revenues et les QSOs s'enchaînent rapidement, malgré le très fort QSB sur 10, 12 et 15 mètres .
F8BJI continue toujours les pile-up en digital, il fait plaisir à de nombreux Oms. F5AGB et F9IE restent discrets, mais ne vous fiez pas aux apparences, le manip chauffe et ils alignent les QSOs.
Au fils des jours l'équipe a prit ses marques et les opérateurs se relayent aux différentes stations. Les contacts continuent avec l'envie de dépasser les 20000 QSOs.
Pour F5PED et F6AML la station bandes basses fonctionne bien malgré le fort niveau de bruit statique et les nuits sont courtes pour une bonne partie de l'équipe.
La balise 6 mètres et toujours en service mais sans succès pour le moment.

Dimanche 13 Mars
Nous avons dépassé les 10000 QSOs dans la nuit et il y a très exactement 11707 QSOs dans le log.
Que nous sommes content d'entendre les copains restés en métropole qui nous encouragement et  nous félicitent sur notre trafic.
Comme tous les jours F5VHQ téléphone a Pascal F5JSD. Super travail de notre station pilote, aidé par Dany F5CW. Tout les jours nous avons un check-up complet de notre trafic et les prévisions de  propagation, indispensable pour la réussite de l'expédition.
Le trafic s'intensifie sur les bandes hautes. Les conditions avec l'Europe restent difficiles, par contre les contacts avec le Japon sont meilleurs sur 20 et 30 mètres.
Mais il est l'heure d'accueillir nos amis qui arrivent par le bateau du matin, André FY5HE et Marie-Jo, ainsi que Thierry FY5FU et Laurence et son collègue de travail, très agréable journée passée entre copains : rigolades et projet autour d'une bonne table.
C'est toujours dur de ce séparer ! Comme tout le monde le sait des radioamateurs mettent 5 minutes a se dire bonjour et 3 heures a se dire au revoir.
Ce soir l'antenne 40 mètres est en direction du Japon et « bingo » ça marche.
Grosse demande de CW sur 80 mètres et c'est encore plus de 600 QSOs réalisés dans la nuit.

Lundi 14 Mars
Suite a notre QSO téléphonique avec F5JSD,  F5VHQ  nous donne les dernières infos, le trafic des prochaines 24 heures va se concentrer sur 10 et 20 mètres en CW, ainsi que sur les bandes WARC.
Nous changeons la direction de la 11 éléments vers le Japon et la K9AY plus dégagée en direction de l'Europe et des USA.
Le planning bandes basses est sur le net, et le changement des antennes est positif car nous arrivons à 15923 QSOs dans le log. Une bonne ouverture sur 15 mètres a permis à Jean-Paul de réaliser 40 QSOs en SSTV. Il en aurai presque oublié l'heure du repas, il a entendu aujourd'hui beaucoup de « thanks for the new one ».
Les ouvertures sont toujours courtes vers l'Asie de l'Est et le Pacifique malgré cela nous avons à ce jour contacté 198 JA , 22 VK et 23 ZL.
Toujours rien sur 6 mètres où l'on change la beam de direction régulièrement .

Mardi15 Mars
Nos rêvions de 20000 QSOs et aujourd’hui a 11heures nous atteignons 19329 QSOs, pourquoi ne pas penser a 25000 maintenant.
Tout le monde est très motivé malgré le gros coup de vent qui a décroché et fait tomber la 11 éléments du cocotier, une bonne partie de l'équipe s'affaire a la remettre en place.
L'autre partie se concentre sur 15/20 CW et 17/12 SSB.
Les QSOs s'enchaînent à un bon rythme avec une amélioration sur les bandes hautes. Le 28 MHz est ouvert toute la journée et suivant l'idée de F5TVG nous faisons nos premiers QSOs en FM.
Dans la soirée très belle ouverture sur 17 mètres en direction de l'Asie. Le total maintenant avec le Japon est de 410 QSOs. 
Pour la nuit nous faisons du 80 mètres RTTY et F8BJI fait beaucoup d'heureux sur cette bande.
Le 30 mètres et toujours ouvert et Bernard malgré ses piqûres continue son pile-up.
Malheureusement le Six est toujours fermé.

Mercredi 16 Mars
9 heures Zoulou et il y a 21987 QSOs dans le log BINGO ! ! ! ! va t'on arriver a 25000 ?
Avant dernier jour sur l'île et F5VHQ cherche toujours une bonne place pour le hub WIFI.
Nous continuons le trafic sur 28 MHz et encore quelques QSOs en FM.
La propagation est toujours là et les 5 stations fonctionnent. Pendant ce temps les autres en profitent pour visiter l'île et le bagne ou séjournèrent Seznec et Dreyfus et d'où Henri Charriere plus connu sous le nom de Papillon a essayé à plusieurs reprises de s'évader.
Ce soir c'est notre dernière nuit sur l'île et F6AML et F5PED essayeront le 160 mètres SSB.
Enfin le premier QSO sur le Six, mais ce n'est pas un DX, juste notre ami FY1FL qui se trouve en face de nous à Kourou. La bande est close nous ne ferons pas aussi bien qu'au Togo.

Nous commençons à penser au retour et au démontage des antennes, il faut ranger également nos vêtements dans les valises et faire de la place pour les bouteilles de rhum.
Pour notre dernière soirée nous décidons de dîner tous ensemble et quelle ne fut pas notre surprise en voyant arriver, au moment du dessert, un énorme gâteau et deux bouteilles de champagne :
BON ANNIVERSAIRE JACKY F6EGG, GROS BISOUS ET MERCI. 
Dans la nuit la propagation n'est pas terrible et les QSOs sur le 160 SSB sont difficiles à réaliser. Rares seront les indicatifs européens sur cette bande dans ce mode.

Jeudi 17 Mars
C'est le dernier jour, va t’on atteindre les 25000 QSOs ?
Tout le monde s'affaire autour des antennes à démonter et nous laissons trois stations en route. La fatigue se fait ressentir pour tous et la chaleur est toujours présente. A 8 heures il fait déjà 30 degrés.
Il n'y a plus maintenant que deux stations sur l'air, les valises sont remplie et ont du mal a fermer. Il faut également faire la photo de groupe et demander à Angele la camionnette pour descendre tout le matériel au port .
Nos amis de la gendarmerie locale viennent nous dire en revoir, ils ont apprécié notre compagnie et ont été très intéressé par notre passion.
Dernier repas à l'auberge de l'île, dernière poignées de main avec les serveurs et la responsable de l'hôtel et dernier ti'punch d'adieu.
Dernier pile up RTTY et SSB, allez les copains encore quelques minutes ! ! ! !
Tout le matos est devant les maisons de gardiens, il faut encore démonter deux antennes et ranger les émetteurs et le bateau est dans deux heures .
Il faut se dépêcher car l'heure du bateau approche. Pendant que l'équipe s'occupe du reste du matériel, F4AJQ va chercher la camionnette et F5VHQ commence le compte des QSOs sur l'informatique.
Nous chargeons le matos et descendons au port ou le bateau nous attend, nous embarquons sans problème et nous voilà en direction de Kourou.
Là c'est la joie : F5VHQ vient de nous annoncer que nous avons fait 25247 QSOs (avec 126 contrées DXCC). Le contrat est rempli et nous sommes tous heureux de cette super expédition.
Nous voilà au port et notre ami Jacques FY1FL nous attend pour nous emmener au Gros Bec. La patronne de l'hôtel et là également et F4AJQ et F5PED partent chercher les voitures de locations.
Apres une bonne douche nous partons manger dans le centre de Kourou. Nous nous perdons et c'est encore FY1FL qui vient a notre secours, encore merci !
Soirée au restaurant Chez Lourdy, détente entre nous. L'on parle de nos problèmes pendant l'expé , nos antennes, nos réussites, enfin un petit débriefing mais dans l'ensemble plutôt positif et on discute déjà de la prochaine expé.
Allez au lit ! ! ! ! !

Vendredi 18 Mars
Nous nous levons de bonne heure car nous avons rendez vous au centre spatial. Il y a peu de mots pour exprimer ce que l'on peut ressentir dans la salle de commande Ariane 5 et surtout quand nous nous trouvons sur le site de lancement : on se sent tout petit.
Dernier visu de loin avec FY1FL qui travaille dans le centre.
Superbe ballade de trois heures avec deux charmantes guides qui nous font partager leur passion de l'espace.
A la sortie, André FY5HE nous attend pour nous accompagner chez lui à Cayenne où Marie-Jo nous a préparé un super punch accompagné d'accras, FY5FU et Laurence viennent vite nous rejoindre avec des souvenirs que nous lui avions demandé d'acheter pour nous. Ensuite nous nous retrouvons tous au restaurant, les copains nous attendent : FY5FR accompagné de sa fille ainsi que FY/F5PPO et son épouse.
Frank et John ont repéré un île a quelques kilomètres en mer juste devant le restaurant. Thierry nous explique qu'elle n'a jamais été activée car son accès est interdit et dangereux. Il faudra quand même revenir, il y a encore beaucoup d'îles à activer.
C'est l’heure de faire le QSY en direction de l'aéroport et c'est le moment de se dire au revoir après avoir enregistré nos bagages avec un peu de mal vu le surpoids. Les douaniers nous demandent ce que sont tout ces morceaux d'alu, de fils et d'électronique dans nos bagages.
Nous avons du mal à partir et à dire en revoir. Un dernier merci, une dernière poignée de mains et a l'instant d'y aller ce sont les amis de Frank, Daielle et Elie qui arrivent juste à temps pour lui dire au revoir.
Elie promet a Frank de passer sa licence, le virus s'est propagé ! !

Cette fois-ci c'est le départ, au revoir les amis nous n'oublierons jamais tout ce que vous avez fait pour que cette expéditions soit une réussite.

Décollage sans problème, mais de grosses turbulences pendant la nuit rendent difficile de trouver le sommeil. Arrivée au dessus d'Orly, trop de brouillard empêche l'atterrissage et nous risquons de devoir nous dérouter sur Roissy. Au dernier moment le commandant de bord malgré la mauvaise météo décide de tenter la descente sur Orly et l'airbus A380-300 réussi son atterrissage.
Difficile de se faire a la température il y a 8 heures nous avions plus de 30 degrés et a Paris il fait 5 degrés. Mais cela est vite oublié car tout les copains nous attendent F5JSD, F5CW, F5ABI, F5IWO, F8BTP, F8CTY, F8BUI, Micheline. Guenther OE3GCU part rapidement car il a une correspondance pour Vienne dans deux heures a Roissy. Après un bon café, un peu dur de se quitter quand on a passé de bons moments et que l'on a beaucoup de souvenir a raconter aux amis.
L'aventure est terminée et les Bruno, Claude, Philippes nous ramènent à nos domiciles respectifs.

Le succès de cette superbe aventure prouve que nous pouvons avec une équipe motivé, organiser des expéditions sérieuses sans se prendre au sérieux avec des moyens et un budget qui reste abordable pour des passionnés.

Toute l'équipe tient à remercier pour leur aide tout nos sponsors.

F6KOP, Le Clipperton DX Club, REF-Union, REF-77, UFT, UKSMG, Nanchatte DX Aikoukai, ADL 325, GES, DXSR, RADIO 33, Win-Test, La Ville de Provins, La résidence du Gros Bec, L'équipe de l'auberge des Iles et Net Immeuble.

Ainsi que les personnes suivantes pour leurs aides aussi variées qu’indispensables

F4BUX, F4TTR, F5JSD, F5AHO, F5JFU, F5NQL, F5IWO, F5LEN,  F5CW, F5ABI, F8BBL, F8BTP, FY5FU, FY5FY, FY5KE, FY5HH, FY1FL, FY0EK, FY5FR, FY/F5PPO, OH3XR, SP6NVK, L'équipe TO4E, Jean-Pierre, Daielle, Elie, Marie-Jo, Laurence et tous amis qui nous ont encouragé pendant cette super aventure.

Un merci special à André FY5HE sans qui cette expédition aurait été plus difficile à réaliser.

Un grand merci également à nos épouses pour nous avoir laissé partir si loin et nous avoir supporté pendant la préparation de l'expédition.

Nous avons déjà plusieurs projets en tête pour l’an prochain, à bientôt pour de nouvelles aventures.

Encore merci à tous

L'équipe TO7C

Nous dédions cette expédition à Noah
L'équipe
Les iles du salut
Matériel
Sponsors
Aide au trafic
Log en ligne
Info QSL
F6KOP
Livre d'or
Spots cluster
e-mail
Accueil